Le gel des loyers proposé aux Pays-Bas ne s'applique pas aux propriétaires privés
A l'issue du Conseil des ministres du vendredi 16 mai 2025, la ministre Mona Keijzer a fait le point sur l'impact du gel des loyers pour 2025 et 2026 annoncé précédemment dans le Mémorandum de printemps. Ce Mémorandum de printemps proposait un gel temporaire de l'indexation des loyers pour les logements sociaux. Le projet de loi présenté propose désormais que cette mesure s'applique uniquement aux logements sociaux appartenant à des corporations de logement. Les propriétaires privés et commerciaux de logements sociaux locatifs sont exclus de cette réglementation.
Pour les propriétaires commerciaux comme Xior, cela signifie que les loyers des locataires existants peuvent continuer à être indexés conformément aux lois et réglementations en vigueur et que l'impact potentiel sur nos revenus néerlandais communiqué plus tôt dans notre communiqué de presse du premier trimestre ne s'applique pas pour l'instant.
Le projet de loi doit encore être approuvé par la deuxième et première chambre du Parlement. Le projet de loi doit être publié au Journal officiel avant le 30 juin 2025 pour prendre effet à partir du 1er juillet 2025, ce qui entraînera uniquement un gel des loyers pour les logements sociaux détenus par les corporations de logement. Xior suit de près l'évolution de la situation et reste engagée en faveur de logements étudiants abordables et de qualité aux Pays-Bas et sur les autres marchés où elle opère.
Pour plus d'informations, voir le site web du Gouvernement central (Rijksoverheid).
_______________
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Xior Student Housing SA
Frankrijklei 64-68
2000 Antwerp, Belgium
www.xior.be
Christian Teunissen, CEO
Frederik Snauwaert, CFO
info@xior.be
T +32 3 257 04 89
Xior Investor Relations
Sandra Aznar
IR & ESG director
ir@xior.be
T +32 3 257 04 89