Xior, avec d'autres sociétés de logement étudiant, fait sa part dans l'approche de la crise COVID-19

Xior Student Housing NV, la BE-REIT spécialisée dans le logement étudiant en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal, a communiqué hier, avec le groupe Eckelmans Flandre et Bruxelles, le groupe Globiss, MB Invest, Quares Student Housing et Scaldis, sur les efforts qu'il déploie, avec ses pairs de secteur en Belgique, pour aider leurs étudiants et leurs parents à faire face à l'impact de la crise COVID-19. En Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas également, Xior assume sa responsabilité sociale.

La crise COVID-19 touche toutes les catégories de la population, en particulier les plus vulnérables. Il s'agit notamment des locataires de Xior, des étudiants et des parents d'étudiants qui ont vu leurs revenus baisser en raison de la crise COVID-19 (due entre autres à la perte d'emplois étudiants, de revenus du travail et de revenus des parents), et pour qui l'enseignement supérieur est un moteur de mobilité sociale indispensable en temps de crise, plus encore qu'ailleurs.

Avec une partie importante du marché de la location de chambres d'étudiants professionnels en Belgique, Xior a donc formulé une réponse. Xior a bien compris la demande de solidarité de la part des associations d'étudiants, des différentes universités et des autorités ainsi que de ses collègues. Ils ont annoncé hier donc des mesures supplémentaires pour répondre à cette crise, pour soutenir leurs locataires et pour assumer pleinement leur responsabilité sociale.

La crise COVID-19 évolue chaque jour, et Xior la suit naturellement de près. Aujourd'hui, nous avons déjà plusieurs semaines d'expérience du monde changé que cette crise et les mesures de crise qui en ont découlé ont créé pour les étudiants, y compris des classes virtuelles organisées dans les universités. Ce faisant, nous avons pu établir qu'un nombre important de nos étudiants sont littéralement restés "dans leur kot". En particulier pour les étudiants Xior en Espagne et au Portugal, où l'état d'alerte et les mesures d'urgence annoncés par le gouvernement ont explicitement pas entraîné la fermeture des résidences étudiantes, la continuité de nos services est de la plus haute importance. Plusieurs étudiants locaux et internationaux font confiance aux équipes de Xior sur place, qui mettent tout en oeuvre pour leur offrir un lieu de séjour sûr, confortable et sain.

L’image se précise de jour en jour sur les coûts et les efforts supplémentaires et moindres qui doivent être consentis pour continuer à donner à nos étudiants dans cette crise ce à quoi ils ont droit en premier lieu, à savoir une chambre saine et sûre. Nous pouvons également faire une évaluation des efforts commerciaux déjà annoncés par Xior à nos étudiants, pour lesquels nous avons déjà reçu de nombreuses réactions positives.

Dans le cadre de ces informations, Xior, en collaboration avec une grande partie du secteur belge du logement étudiant, a décidé, pour cette année universitaire, d'offrir à ses étudiants belges une aide financière s'élevant à 10 % du loyer total pour les mois d'avril et de mai (compte tenu des périodes d'examens de juin qui seront organisées dans les universités belges). Cet effort se concrétisera en faveur des locataires, et sera réparti entre eux de manière à apporter bien sûr le plus fort soutien aux plus vulnérables.

Dans les autres pays où Xior est actif (Espagne, Portugal et Pays-Bas), des efforts commerciaux similaires ont déjà été faits envers les étudiants pour l'année académique en cours, de sorte que Xior continue à soutenir tous les étudiants (et leurs parents) dans les pays où il est actif. Pour l'ensemble des quelque 10.000 Xior-étudiants actuels, il s'agit d'un effort financier substantiel, qui est réalisé dans les limites des marges financières, des optimisations et des économies de coûts qui peuvent être créées à la suite de l'évolution des circonstances. En outre, Xior continue d'accorder une attention particulière aux locataires individuels qui se trouvent dans une situation particulièrement précaire, en cherchant des solutions au cas par cas.

Dans l'élaboration de toutes ces mesures, Xior se concentre sur les principes de base suivants :

  • Aucun profit ne sera réalisé en abusant de cette situation. Lorsque les coûts sont économisés, cette économie est partagée.
  • Les employés qui continuent à assurer la sécurité et le bien-être des étudiants sont soutenus et sont assurés des ressources dont ils ont besoin pour continuer à faire leur travail dans ces circonstances difficiles au service de l'étudiant.
  • Xior reste financièrement solide et ne transmet aucun problème financier de ses locataires à ses investisseurs.
  • La qualité et la sécurité des logements des étudiants restent garanties, non seulement pour cette année universitaire mais pour toutes les années à venir.
  • Les résidences resteront à la disposition des étudiants qui en ont besoin.
  • Les contrats de location resteront en vigueur, de sorte que les étudiants soient assurés de leur logement pour l'instant et pendant les périodes d'examen, et éventuellement l'année universitaire suivante.

Pour la prochaine année universitaire, Xior s'engage pleinement dans la location en ligne, via des visites virtuelles et des plateformes de réservation en ligne. Les premiers résultats dans ce domaine sont extrêmement positifs, et la réponse dans les villes étudiantes où la saison de location 2020-2021 est déjà en cours est très encourageante.

Christian Teunissen, CEO : "Nous sommes convaincus qu'avec ces mesures, Xior assume sa responsabilité sociale pour l'année académique 2019-2020. Nous espérons que cela aidera tous les étudiants Xior et leurs parents à traverser cette crise ensemble de manière forte, afin que les étudiants puissent se concentrer sur leurs études et n'aient pas à se soucier de leur logement".

__________________
Pour de plus amples informations, contactez:
Xior Student Housing SA
Mechelsesteenweg 34, boîte 108
2018 Anvers
www.xior.be

Christian Teunissen, CEO
Frederik Snauwaert, CFO

info@xior.be
T +32 3 257 04 89

Xior Investor Relations
Sandra Aznar
Head of Investor Relations
ir@xior.be
T +32 3 257 04 89

Communiqué de presse

PDF 687 KB

Christian Teunissen

CEO, Xior Student Housing SA

Frederik Snauwaert

CFO, Xior Student Housing SA

Sandra Aznar

Xior Investor Relations, Xior Student Housing SA

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Xior Student Housing SA

Xior Student Housing SA est la première SIR publique de droit belge, spécialisée dans le segment du logement étudiant en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Pologne, au Danemark et en Suède. Dans ce segment immobilier, Xior Student Housing offre une variété d’immeubles, allant de chambres avec installations communes, chambres avec sanitaires privées, à des studios entièrement équipés. Xior Student Housing construit depuis 2007, en tant que propriétaire et exploitant, des logements de qualité et fiables pour des étudiants à la recherche d’un endroit où ils peuvent étudier et vivre dans des conditions idéales. Une chambre étudiant offrant ce petit plus qui permettra à chaque étudiant de se sentir immédiatement chez lui.

Xior Student Housing est agréée en tant que SIR publique de droit belge depuis le 24 novembre 2015. Les actions de Xior Student Housing sont cotées sur Euronext Bruxelles (XIOR) depuis le 11 décembre 2015. Le 30 juin 2025, Xior Student Housing présente un portefeuille immobilier d’une valeur approximative de 3,5 milliards EUR. Vous trouverez plus d’informations sur  www.xior.be.

Xior Student Housing SA, SIR publique de droit belge (BE-REIT)
Frankrijklei 64-68, 2000 Anvers, Belgique
BE 0547.972.794 (RPM Anvers, section Anvers)

Clause de non-responsabilité

Le présent communiqué de presse contient des informations, prévisions, opinions et estimations prospectives faites par Xior, relatives aux performances futures attendues de Xior et du marché dans lequel elle opère (« déclarations prospectives »). Par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques inhérents, incertitudes et hypothèses, tant générales que spécifiques, qui semblaient fondées au moment où elles ont été établies, qui pourront finalement se révéler exactes ou non, et le risque existe que les déclarations prospectives ne se réalisent pas. Certains événements sont difficilement prévisibles et peuvent dépendre de facteurs sur lesquels Xior n’a aucune influence. De plus, les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui portent sur des tendances ou activités passées ne peuvent pas être considérées comme gage que ces tendances ou activités perdureront à l’avenir. Ni Xior, ni ses représentants, fonctionnaires ou conseillers, ne garantissent que les paramètres sur lesquels les déclarations prospectives sont basées sont exempts d’erreurs, et aucun d’eux ne peut suggérer, garantir ou prédire que les résultats annoncés dans de telles déclarations prospectives se réaliseront effectivement. Les bénéfices réels, la situation financière, les performances ou les résultats de Xior peuvent dès lors sensiblement s’écarter des informations avancées dans ou sous-entendues par ces déclarations prospectives. Xior refuse expressément toute obligation ou garantie de mettre à jour ou revoir les déclarations prospectives, sauf si la loi l’impose. Le présent document a été rédigé en néerlandais et a été traduit en anglais et en français. En cas de divergence entre les différentes versions de ce document, la version néerlandaise prévaudra.

Contact

Frankrijklei 64-68 2000 Anvers, Belgique Belgique

+32 3 257 04 89

info@xior.be

www.xior.be